Hippolyte Morestin l'un des grands chirurgiens des gueules cassées;
Hippolyte Morestin , surnommé le sculpteur des chairs humaines, est entré dans la légende; ce chirurgien qui est né aux Antilles et elle est venue faire ses études en France a été un praticien d'une habileté exceptionnelle que tous ses contemporains ont admiré. Il a laissé une œuvre scientifique considérable, mais il a très tôt compris l'intérêt de la chirurgie esthétique et réparatrice; au point qu'un groupe de chirurgiens ultra brillants(dont les docteurs Daniel Marchac, Jean paul Pailheret,Jean-pierre Lalardrie,etc...) a été créé dans les années 1975-80 pour célébrer l'esprit d'innovation de Morestin.
Le docteur Jean-Pierre Lalardrie a d'ailleurs fait un article de célébration historique dans une revue britannique ;
Des nombreuses techniques de chirurgie réparatrice que le professeur Morestin à initié, il y en a une qui m'a particulièrement séduit: C'est la technique de réduction mammaire par une incision isoler sous mammaire: Si le sein féminin était schématisé par un cône, l'idée est d'enlever la base du cône pour obtenir une réduction d'avant en arrière: Cette méthode permet d'éviter les cicatrices autour de l'aréole et la verticale sous-aréolaire. C'est une technique que j'ai pu utiliser chez des très jeunes filles qui présentaient des hypertrophies mammaires avec une poitrine qui tenait bien encore en place.
Grâce à cette cicatrice limitée dans le sillon sous-mammaire, la réduction a été très efficace, et a préservé l'esthétique de la poitrine au maximum.
Le professeur Morestin a mis au point des réparations des gueules cassées en essayant, par une politique des petits pas chirurgicaux,à reconstituer des visages sans agressions chirurgicales excessives. supplémentaires. Malheureusement il est mort jeune avant ses 60 ans..