la chirurgie esthétique se pare souvent une d'une image sombre,comme si cela était immoral de toucher à son corps pour le modifier!!:pourtant c'est une chirurgie artistique qui vise à resculpter l'humain en souffrance,porteur d'un complexe qui affaiblit,décourage,désocialise parfois:
sculpture par le docteur vladimir mitz
les images de cette chirurgie,ses attributions,ses objectifs,le fait qu'elle ne soit pas prise en charge par la sécurité sociale,donc la solidarité nationale,tout cela recouvre un monde de fantasmes ou le raté se dispute avec l'inutile,le mondain avec le futile!
et pourtant!! la morale est sauvée car la chirurgie esthétique est réparatrice des injustices de la nature!! qu'elles soient congénitales,post traumatiques,ou simplement inacceptables par celui qui les porte,les déformations complexantes du corps sont insupportables:
ceux qui ont ce poids lourd sur leur tête savent à quel point un geste réparateur est efficace,utile,salvateur!
donc le dernier problème à résoudre est celui de l'argent à débourser pour subir le geste ardemment souhaité... nos tarifs ne sauraient être fixes;
il faut adapter notre demande de financement aux possibilités réelles des patients;
la morale ne consiste pas à rester sourd aux demandes légitimes des souffrants,mais d'opérer pour faire du bien au patient et non pas pour garnir notre portefeuille!!
à nous ,les chirurgiens esthétiques,de maintenir nos compétences à la portée de ceux qui choisiraient notre bistouri!!